Comment se passe une visite ?

Lorsque la bétaillère de l’association arrive dans une structure détenant un espace enherbé ou un parc, il faut d’abord assurer un premier contact en toute sécurité. Pour cela les plus petits animaux (chèvres, moutons, oies) sont installés dans différents parcs en bois d’environ 4 m2. Les ânes sont attachés au bout d’une longe entre deux arbres. 

   

Ainsi, sans risque, les résidents peuvent voir, s’approcher, reconnaître, caresser, entrer en confiance.

Un attelage, tiré par un ou deux ânes, permet aussi une promenade à proximité. La particularité de la voiture d'attelage est d'être équipée d'un élévateur hydraulique permettant l'accès, en toute sécurité, de personnes à mobilité réduite ou en fauteuil.

Et si un chemin le permet, un déplacement des enfants en fauteuil roulant tiré par un mouton habitué à l’exercice peut être pratiqué : la joie des enfants est visible. 

Au-delà de ces contacts, les bénévoles de l’association donnent des explications, avec calme et patience, sur la vie des animaux, leur comportement, leur utilité. Il y a aussi une écoute de ce que cela évoque pour les personnes visitées. Tout cela se fait dans la bonne humeur en étant particulièrement vigilant aux réactions et attentif à l’accompagnement des personnes rencontrées.

Dans un deuxième temps, un à un, ou par deux les animaux sont sortis en longe tenue par un enfant, un résident sous le contrôle d’un accompagnateur.